L'église et son clocher "bulbe" 


La particularité de son clocher en forme de bulbe qui attire les regards n'est pourtant pas sa principale richesse. 

C'est son ancienneté qui la rend intéressante. La nef romane est édifiée au XIIè siècle. La construction est agrandie, peut-être au XIVè puis après un incendie, au XVè siècle fut restaurée par un choeur gothique haut et bien éclairé d'une large fenêtre en arc brisé.

Jusqu'au XVIIIè siècle, l'église ne possède qu'un clocher-arcade, semblable à celui que l'on voit maintenant. Il est complété en 1760 par un petit clocheton carré englobant l'arcade. Lors d'une restauration entre 1905 et 1907, son aspect primitif lui est redonné. Comme l'église semble alors bien modeste aux paroissiens, en 1906 l'architecte Schmid a l'idée de planter au milieu de l'édifice un clocher-bulbe baroque.

Sa toiture ainsi que l'électrification de ses cloches ont fait l'objet d'une rénovation complète en 1994.

A l'intérieur, la nef est entourée de bancs de pierre et sur le sol, les fondations de l'abside ronde sont visibles. Le choeur est couvert d'une voûte dite en berceau brisé. Il y a également un très joli orgue.

Bien modeste à côté de sa voisine de Romainmôtier,elle n'en est pas moins d'un grand intérêt artistique et archéologique !!

D'autres richesses complètent ce monument qui attend votre visite...

                    

   

© OFISA Informatique